lundi 28 octobre 2013

Quand ils arrivent en ville...

... ça fait comme un éclair dans le brouillard quand les bénévoles de Mon Cher Vélo (Bourges) remettent leurs revendications sur la table, tandis qu'approche la campagne pour les prochaines élections municipales. Pour l'équipe d'Adrien Lelièvre, le mandat 2014-2021 sera cyclable parce qu'il le faut: elle attend d'ores-et-déjà les candidats au détour des pistes sécurisées qui manquent toujours au plan des déplacements urbains. Quand on pense qu'il est "plus facile de garer sa voiture que son vélo en centre-ville", comme le déclarait le président à la presse (BR du 25.10.13), et qu'en parallèle, Bourges fait dans le développement durable (éco-quartiers à Baudens et en projet aux Breuzes, rucher-école, trouée verte, festival du film écologique), on se demande où ça coince.

Pour que ça roule comme sur des roulettes, Mon Cher Vélo a donc communiqué sa liste en 8 points et 14 pages. Un argumentaire édifiant sur les aspects de la misère du cycliste en agglomération et les mesures à prendre pour l'en sortir: étendre le bicycodage, augmenter le nombre de bandes et double-sens cyclables sur les routes (pas sur les trottoirs), prioriser le passage des vélos et piétons sur la circulation motorisée, ou encore installer des vélos-stations aux entrées de ville. Collectif vélorutionnaire pacifique, Mon Cher Vélo milite pour la reconnaissance du vélo comme moyen de transport à part entière.. voire alternatif à la voiture individuelle qui "ne peut plus aujourd'hui être la seule réponse à apporter aux besoins de mobilité", lit-on sur son site internet. Par ailleurs, les statistiques récoltées sur les problèmes liées à la densification du trafic montrent que les piétons partagent l'avis des cyclistes: elle dégrade la qualité de vie, y compris pour les automobilistes qui pestent dans les bouchons, grillent les feux, etc. La réduction du nombre de voitures en ville serait profitable à tous. 

Avec la Menetou-Sancerroise, nous envisageons le VTT comme un outil de développement des territoires ruraux, un outil pour les désenclaver et relier les populations entre elles. Dans le même esprit, Mon Cher Vélo considère la densification du réseau cyclable comme une façon de mieux vivre l'espace urbain, d'être mieux avec les autres, moins en concurrence par la vitesse, parce que le deux roues à pédales impose de temps en temps de mettre le pied par terre et qu'il contribue au final à diminuer l'allure d'un monde qui va toujours trop vite. Pour nous, le vélo peut vraiment permettre à chacun d'exercer sa citoyenneté. C'est un levier réel du jeu démocratique pour les années à venir (photos: Mon Cher Vélo)

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